Attention

Rgrs n'est plus développée ni maintenue. La version hébergée sur le CRAN l'est uniquement pour maintenir la compatibilité du code qui l'utilisait précédemment. L'extension est désormais remplacée par questionr, qui reprend la plupart de ses fonctions, à l'exception des outils cartographiques et des fonctions permettant de traiter des données issues du logiciel Modalisa.
Pour passer à questionr, il vous suffit d'installer cette dernière :
install.packages("questionr", dep=TRUE)

Si votre code utilise des fonctions de rgrs, la compatibilité devrait être assurée. N'hésitez pas à nous signaler tout problème.

Le texte qui suit est laissé à titre d'archives. 

Introduction

Rgrs est une extension (package) pour R comprenant quelques fonctions potentiellement utiles pour l'utilisation du logiciel en sciences sociales.

Pour l'instant elle comporte essentiellement des fonctions pour les tableaux croisés, pour la pondération, pour la cartographie, pour l'export de résultats et pour le travail avec des fichiers issus de Modalisa.

À noter que les fonctions ne sont en général que des interfaces facilitant l'utilisation de fonctions déjà existantes.

Installation et mise à jour

L'installation de l'extension se fait, comme pour toute extension, en utilisant la commande suivante :

install.packages("rgrs", dep=TRUE)

Ensuite on peut utiliser l'extension de manière classique grâce à l'instruction library en début de session ou de fichier R :

library(rgrs)

Pour mettre à jour, on peut utiliser la fonction update.packages(), qui permet de mettre à jour l'ensemble des extensions installées~:

update.packages()

Si on souhaite mettre à jour uniquement l'extension rgrs on peut aussi simplement réexécuter :

install.packages("rgrs", dep=TRUE)